L’œuf ou la poule ?

On tente d’expliquer l’apparition de l’esprit dans un univers qu’on suppose fait de matière. Mais la physique elle-même montre que notre notion de matière ne constitue pas la nature fondamentale de la réalité. Comme la réalité de la conscience ne fait pas de doute, aurait-on pris le problème à l’envers ?

La conception inverse -une réalité fondamentalement faite d’esprit, ou par l’esprit- est aussi ancienne que la philosophie. Cette conception, l’idéalisme, est discréditée dans la pensée moderne, dominée par le matérialisme (philosophique) qui soutient que toute chose ou phénomène est fait de matière, ou explicable par celle-ci.

Dans cette vision d’un monde fait de matière, la conscience est parfois niée (par des esprits niant ainsi leur propre existence). Plus souvent, elle est vue comme « un mystère », ou « une émergence », à la réalité incertaine.

La conception matérialiste s’est imposée avec les découvertes scientifiques (mécanique, cosmologie, électricité, biologie, …) et les progrès techniques qu’elle a accompagnés. D’où cette confusion, dont nous sommes tous imprégnés : considérer que la science consiste à expliquer comment la matière cause les phénomènes. Comment la bougie produit la flamme, ou comment le cerveau produit l’esprit.

Mais la science n’est pas une théorie. C’est une méthode pour développer et tester des théories. Et la théorie selon laquelle la réalité serait faite de matière est, répétons-le, remise en cause par la science elle-même.

De nouvelles théories tentent de placer la conscience au cœur de la physique, comme fondation de la réalité. Elles sont surprenantes et intrigantes.

⬅️ préc. / suite ➡️
📖
L'idée que "notre expérience et ce que nous appelons ‘réalité’ sont inextricablement liés" est développée dans l'article "The blind spot" (2019).
📖
Pour un (monumental) panorama des théories de la conscience (matérialistes, idéalistes, ...), consulter "A landscape of consciousness: Toward a taxonomy of explanations and implications" (2024) par Robert Lawrence Kuhn.

Subscribe to Antoine Comiti / Conscience et militance animales

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe